J.O. 250 du 27 octobre 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 11 octobre 2006 fixant la nature des épreuves de l'examen du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur des écoles nationales de musique, danse et art dramatique et des conservatoires nationaux de région


NOR : MCCH0600770A



Le ministre de la culture et de la communication,

Vu l'arrêté du 17 avril 2001 relatif aux examens du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur des écoles nationales de musique, danse et art dramatique et des conservatoires nationaux de région, du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur chargé de direction des écoles territoriales de musique, danse et art dramatique agréées ou non agréées, du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique et du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse dans les écoles territoriales de musique, danse et art dramatique, et notamment son article 2, modifié par les arrêtés du 22 mai 2001 et du 17 juin 2003,

Arrête :


Article 1


En application de l'article 7 de l'arrêté du 17 avril 2001 susvisé, les épreuves de l'examen du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur des écoles nationales de musique, danse et art dramatique et des conservatoires nationaux de région sont définies comme suit en ce qui concerne les épreuves d'admission :


1. Epreuves écrites


A. - Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier comprenant des pièces relatives à la gestion administrative et pédagogique d'un établissement d'enseignement artistique spécialisé en musique, danse et théâtre. Cette note doit permettre d'évaluer les connaissances administratives notamment budgétaires du candidat, sa capacité à dresser un diagnostic et à proposer des orientations cohérentes.

Durée de l'épreuve : 4 heures.

B. - Analyse critique de documents audio ou audiovisuels concernant les trois spécialités musique, danse, théâtre (extraits d'oeuvres musicales, chorégraphiques ou théâtrales, dont les auteurs et les titres ne sont pas précisés). Chaque document, d'une durée de 5 à 10 minutes, peut se rapporter à une ou plusieurs des trois spécialités. Il est diffusé 3 fois, la diffusion étant entrecoupée de courtes pauses. A l'issue de la 3e diffusion de chaque document, le candidat dispose de 30 minutes de rédaction. L'analyse qui est attendue porte sur les éléments historiques, esthétiques, artistiques et techniques des extraits diffusés.

A l'issue de ces séquences, le candidat bénéficie d'un temps complémentaire de rédaction dans la limite de la durée totale de l'épreuve.

Durée totale de l'épreuve : 4 heures.


2. Epreuve orale


Exposé du candidat devant une personne indépendante du jury, suivi d'un entretien avec celle-ci, sur un sujet portant sur le fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique spécialisé en musique, danse et théâtre. Le sujet est communiqué au candidat au moment de la préparation.

Temps de préparation : 1 heure.

Durée de l'épreuve : 20 minutes.


3. Entretien avec le jury


Entretien avec le jury permettant d'évaluer les connaissances, la culture, la motivation et le parcours du candidat, de cerner sa personnalité artistique et de connaître sa réflexion personnelle concernant le métier de directeur d'un établissement d'enseignement artistique spécialisé en musique, danse et théâtre.

Durée de l'épreuve : 40 minutes.


Article 2


Le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 11 octobre 2006.


Pour le ministre et par délégation :

Le directeur de la musique,

de la danse, du théâtre et des spectacles,

J. de Saint-Guilhem